PATHOLOGIES DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE
DIAGNOSTIC, EXPLORATIONS, TRAITEMENT
SYNDROME D'APNEE DU SOMMEIL (SAS)
Le syndrome d'apnée du sommeil consiste en la répétition de pauses respiratoires de plus de dix secondes pendant le sommeil. Le plus souvent, le patient n'a pas conscience des apnées mais ronfle, est somnolent la journée et trouve son sommeil non récupérateur. Le diagnostic de l'apnée du sommeil nécessite la réalisation d'un enregistrement du sommeil : polysomnographie ou polygraphie ventilatoire.
INSOMNIE
Chacun peut connaître une insomnie ponctuelle et transitoire qu'un traitement médicamenteux peut le plus souvent aider à résoudre. Cependant, de tels traitements ne sont pas recommandés sur le long terme.
L'insomnie chronique se caractérise par des difficultés d'endormissement, des éveils nocturnes et/ou un réveil précoce plus de trois fois par semaine depuis plus d'un mois, avec un retentissement pendant la journée.
Des facteurs psychologiques, de stress ou d'anxiété peuvent en être à l'origine mais dans certains cas elle peut être le symptôme d'une maladie qu'il convient alors de diagnostiquer et de traiter.
SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS (SJSR)
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se définit par l'association de 4 critères :
- sensations désagréables dans les jambes souvent décrites comme des impatiences
- apparaissant le soir
- au repos
- et soulagées par la marche
Ce syndrome est souvent associé à des Mouvements Périodiques des Jambes (MPJ) involontaires pendant le sommeil.
HYPERSOMNOLENCE - NARCOLEPSIE
L'hypersomnolence se traduit par des endormissements inopinés et incontrôlables, des siestes irrépressibles pendant la journée, quelque soit la qualité et la durée du sommeil de nuit. L'impact sur la vie personnelle et/ou professionnelle peut être très invalidant.
La narcolepsie-cataplexie est l'hypersomnies pathologiques la plus caractéristique.
TROUBLES DU RYTHME CIRCADIEN
Peu connus, certains de ces troubles du fonctionnement de l'horloge biologique sont pourtant fréquents.
Le retard de phase concerne principalement les adolescents et les jeunes adultes et se caractérise par un décalage des horaires de coucher et de lever qui deviennent très tardifs.
L'avance de phase concerne surtout les personnes âgées.
Il existe également le syndrome de libre-cours, sous lequel l'organisme vit sur son propre rythme et pas sur un cycle de 24h.
DESYNCHRONISATION LIEE AU DECALAGE HORAIRE (JET LAG)
La bonne gestion du décalage horaire ou jet-lag est également liée a la compréhension du fonctionnement de l'horloge biologique et de son propre rythme (rythme de la mélatonine, alternance lumière / obscurité et utilisation des synchroniseurs externes).
Des conseils pratiques peuvent aider à s'adapter au décalage horaire.
DESYNCHRONISATION LIEE AU TRAVAIL EN HORAIRES ATYPIQUES
L'horloge biologique des travailleurs en horaires atypiques est en conflit avec les signaux reçus de l'environnement, en particulier ceux de la lumière du jour et de l'obscurité nocturne. Après une période plus ou moins longue de travail en horaires atypiques, il peut en résulter une désynchronisation du système circadien qui se caractérise par une fatigue persistante, une déprime voire une vraie dépression, une insomnie chronique, des troubles del'appétit, une diminution des performances et de la vigilance avec une augmentation des risques d'accidents du travail et de la route.
Au stade de désynchronisation, un aménagement des horaires de travail est souvent nécessaire pour permettre une amélioration. La collaboration avec le médecin du travail est alors indispensable.
SEVRAGE EN « SOMNIFERES »
Les recommandations actuelles sont de limiter l'usage des somnifères (hypnotiques ou anxiolytiques type benzodiazépines) à un mois. Après des années de prise médicamenteuse, leur sevrage peut s'avérer très difficile et nécessite un accompagnement médical.